Obtenir un permis de conduire guinéen: les étapes à suivre

Obtenir un permis de conduire guinéen: les étapes à suivre

NB: L'article ci-présent est à titre documentaire. les informations peuvent etre obsolètes à tout moment. la mise à jour n'est pas immédiate et peut prendre dès fois, du temps .

Le permis de conduire est un document très important en Guinée. Il vous permet de conduire légalement un véhicule à moteur. Sans permis de conduire, il est illégal de conduire un quelconque véhicule à moteur. Les permis de conduire sont délivrés par la Direction national des transports terrestres.

Il est aussi utilisé comme pièce d'identité avec photo standard. Si vous devez retirer un chèque, monter à bord d'un vol intérieur,vous devez Obligatoirement présenter une pièce d'identité avec photo. Le permis de conduire vous sera éventuellement utile.

La plupart des gens en guinée obtiennent des permis de conduire de base pour conduire une voiture. Il existe des licences distinctes pour les motos, les taxis, les bus ou les camions :

Le permis de catégorie A (deux roues motorisées) : pour les voiturettes, les cyclomoteurs,les motocyclettes etc. 18 ans au moins pour le demandeur

Le permis de catégorie B (véhicules personnels – poids léger) : pour les véhicules dont le poids total autorisé en charge PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.18 ans au moins pour le demandeur

Le permis de catégorie BCD (Transport en commun) : pour les véhicules qui comportent plus de 8 places assises sans compter le chauffeur. 21 ans au moins pour le demandeur

Le permis de catégorie BCDE (Poids lourds) : pour les véhicules de transport de marchandises.

Pour Obtenir le permis de conduire guinéen, vous pouvez vous présenter de deux manières :

Comme Candidat Normal : s’inscrire à l’auto-école et valider l’ensemble des soixante-dix cours théoriques et pratiques. 

Comme candidat libre et  remplir le formulaire, soussigné par votre un chef de quartier, un agent de santé, et un commissaire de police

Tout candidat doit fournir : 2 photos d'identité avec un fond rouge et les informations personnelles (nom, prénom, date de naissance...) 


Les frais à payer pour  obtenir le permis de conduire dépendra de la catégorie dont vous avez choisi :

Catégories
Frais
Poids léger
100.000 GNF
Poids lourd 
130.000 GNF
Transport en commun 
130.000 GNF
Semi-remorque
180.000 GNF

BAH Ibrahim

A propos de BAH Ibrahim

Je m'appelle Bah Ibrahim, j'ai 27 ans je suis développeur web, webdesigner, infographe et Rédacteur web. j'ai fait mes études au Sénégal et passé toute mon enfance á Dakar. j'ai très tôt commencé à m'intéresser à la structure des programmes informatiques, depuis lors j'ai eu une vaste expérience dans les métiers cités ci-dessus, notamment dans la Rédaction web.